02

Publié le par cel

Transcendez le cycle (le cheminement se perd et se dilue dans un cours déroutant) !

   La notion de fautes et la liberté recherchée renvoient à des règles auxquelles ma peinture n'obéit pas. A l'oeuvre l'homme manque, souffle cosmique aux dimensions du dépouillement ambiant, la vie se maintient, art organique.

---

Suis de loin la bougie sinuant, seule source. Remarquables en cet usage du sombre, les rayons de connaissance projetée sont la construction autour d'une méthode de guidage, dite de cristal : l'axe optique maintenu dans une direction fixe, diagonale en section d'un plan A ajouté mentalement, rebondissements - la réfraction n'obéit pas aux lois normales, les ondes au contact de la surface produisent un éblouissement extraordinaire, en foule des rayons irregular qui décrivent un trajet fabuleux N’obéit qu’à ses propres recherches.

---

Elle cherche à représenter un sujet concret, elle se maintient en apprentissage. Elle est une image fabriquée qui bénéficie des leçons courantes. Goûte avec les enfants de la maternelle (est d'abord pour ce plaisir simple, l’imagination). N'obéit pas à une logique définitive, elle doit pouvoir montrer un chien et faire penser à autre chose. Longtemps elle a des styles, des types d'objet, des sujets-types, différences, et contre le réel d’autres effets variés, curieuse. Elle se complique naturellement et charge, n’obéit plus puisqu'elle scinde, d'une part l'objet avide et d'autre le sujet (friand). N'obéit plus qu'à ses propres lois, a abandonné toute référence au réel. Sortie d’un champ, sans indication nette d’un résultat, sur un doute elle peut effacer le processus entier. Sans projet, sans intention, respecte simplement les aptitudes matérielles de la plastique : ni entièrement contenue dans les limites du sujet, ni restreinte par elles. Elle délivre un inédit unique ; n´obéit qu´à sa propre loi, orientée résolument vers l'abstraction à partir de 1995 : simplifie, s'épure, rejoint le petit enfant, refonde sur une autonomie récente, plus musique et moins sculpture, et pas qu'un complément, tend vers l’improvisation en jouant avec. N'obéit plus qu'à ses profonds besoins spirituels, pouvait s’appuyer sur un modèle existant, se caractérise par son existence-même et son libre épanouissement. La vision spontanément a trouvé le geste, ou l’acte, la vie sera organisée. Elle exclut momentanément toute préoccupation extérieure comme elle a commencé en 1985. Elle est maintenant, promet de devenir plus inclusive.

 
 

Publié dans Sans titre

Commenter cet article