style, 03 (pour en finir une bonne fois pour toute avec le ?)

Publié le par céline cel

[ catégorie : art, expos ]

"   Presque tout le monde est d'accord sur l'art des années soixante-dix. Il est diversifié, éclaté, divisé en clans. Contrairement à l'art des décennies précédentes, son énergie ne semble pas emprunter un seul canal qu'on pourrait dénoter d'un terme synthétique : expressionnisme abstrait ou minimalisme. Au mépris de la notion d'effort collectif qui opère sous l'idée même de "mouvement" artistique, l'art des années soixante-dix est fier de sa propre dispersion. "Art du post-mouvement" est le terme qui lui a été le plus récemment appliqué. Nous sommes invités à considérer une multitude de possibilités dans la liste qu'il faut à présent utiliser pour circonscrire l'art du présent : vidéo, performances, body-art, art conceptuel, réalisme photographique en peinture - avec son pendant hyperréaliste en sculpture -, story-art, sculpture abstraite monumentale (earthworks), et peinture abstraite caractérisée maintenant non par la rigueur mais par un éclectisme délibéré. C'est comme si, dans cette nécessité d'une liste ou d'une chaîne proliférante de termes, se dessinait une image de liberté personnelle, une image des multiples options maintenant ouvertes au choix ou à la volonté de chacun, toutes choses auparavant fermées par la notion restrictive de style historique.
   Critiques et praticiens de l'art récent ont tous serré les rangs autour de ce "pluralisme" des années 1970. Mais que faut-il penser de cette notion de multiplicité ? Il est indéniable que les différents membres de la liste ne se ressemblent pas. S'ils ont une unité, ce n'est pas sur l'axe de la notion traditionnelle de "style". Mais l'absence d'un style collectif est-elle le gage d'une différence réelle ? N'y a-t-il pas quelque chose d'autre dont tous ces termes seraient des manifestations possibles ? Tous ces "individus" séparés n'avancent-ils pas en fait au même pas, mais sur un registre autre que celui du "style" ?   "

Rosalind Krauss (Notes sur l'index, 1985, in L'Originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Ed. Macula, 1993)

Publié dans Art - expos

Commenter cet article